Questions/réponses santé voyage

1. Je pars dans le Sud (Mexique, Cuba, République Dominicaine, etc.), est-ce que je suis obligé de me faire vacciner ?
Pour la plupart des destinations soleil, il est nécessaire (mais pas obligatoire) de mettre à jour la vaccination de base tel qu’un rappel de tétanos, la mise à jour de la rougeole, polio ainsi que vacciner contre les hépatites A et B. Cela peu importe la qualité de l’hôtel où vous comptez loger.

2. Je pars à ENDROIT X, quels vaccins dois-je recevoir ?
Chaque cas est unique. Vos antécédents en matière de santé et de prévention ne sont pas nécessairement les mêmes que tout le monde. Lors d’une consultation en clinique, divers facteurs sont pris en considération afin d’établir un calendrier de vaccination adapté à votre situation personnelle.

3. Pourquoi recevoir une consultation voyage, je sais quels vaccins j’ai besoin ?
L’état de santé est différent pour chaque personne et quelqu’un pourrait avoir besoin d’un vaccin et un autre non. Certaines choses peuvent être discutées selon les antécédents de santé. Des médicaments et divers conseils peuvent vous être donnés selon l’évaluation faite par l’infirmière.

4. Les vaccins sont bons pour combien de temps ?
Certains vaccins nécessite des rappels alors que d’autres non. Chaque vaccin crée une immunité chez les gens et la durée peut être variable.

5. Est-ce important de compléter la vaccination ? Recevoir les rappels ?
Oui, les rappels sont nécessaires dans certains cas pour assurer une immunité à plus long terme.

6. Est-ce que les vaccins sont efficaces à 100% ?
Certains vaccins confère une protection entre 95-100 % et d’autres une protection moindre. Les vaccins permettent de bien prévenir les maladies infectieuses. Certains vaccins nécessitent plus d’une dose, pour vous conférer une protection adéquate.

7. Qu’est-ce que la malaria ?
C’est une maladie qui est transmise par des moustiques qui piquent quand le soleil disparait et cela pour toute la nuit. La maladie est présente seulement dans certains pays et parfois seulement dans certaines régions d’un pays.

8. Existe-t-il un vaccin contre la malaria ?
Aucun vaccin n’existe mais certains médicaments préventifs peuvent être pris. Lors de la consultation, l’infirmière peut vous remettre une prescription si nécessaire.

9. À quel âge un bébé peut-il se faire vacciner pour un voyage ?
Certains vaccins peuvent être donnés dès la naissance. Certains vaccins doivent être administrés plus tard dans la vie : Fièvre jaune (9 mois), hépatite A (6 mois), Fièvre typhoïde (2 ans), etc.

10. Je suis enceinte et/ou j’allaite, est-ce que je peux recevoir des vaccins ?
La plupart des vaccins non vivants sont sans danger pour la femme enceinte, cependant, on évite les vaccins vivants tels que la rougeole ou la fièvre jaune durant cette période. Les indications doivent être considérées pour chaque vaccin en fonction des effets secondaires, du risque d’infection et de ses conséquences.

11. Quand devrais-je consulter à la clinique santé-voyage avant mon départ ?
Idéalement, on consulte environ 5-6 semaines avant le départ pour bien planifier notre voyage et s’assurer d’avoir les vaccins requis avant le départ. Par contre, il est toujours possible de consulter et de recevoir des vaccins avant le départ même si nous avons quelques jours devant nous.

12. Je suis né en Afrique, suis-je immunisé contre les maladies à risques sur ce continent ?
Ce n’est pas parce que vous êtes né dans une région donnée que vous êtes immunisé contre les maladies qui sont présente dans le pays. Comme n’importe quel voyageur, vos besoins en vaccination devront être évalués par un expert en santé voyage. N’oubliez pas d’avoir votre carnet de vaccination en main lors de votre consultation même si vous avez reçu la plupart de vos vaccins à l’étranger.

13. Dans les hôtels 5 étoiles, peut-on consommer l’eau ?
Les voyageurs n’ont pas de ressources fiables pour évaluer la qualité locale de l’eau. Même dans les pays développés, où le risque de maladies intestinales est plus faible, il arrive des incidents. La couleur, le goût et l’odeur de l’eau de sont pas de sources fiables pour estimer la sécurité de ce qu’on boit. L’eau ne devrait jamais être considérée comme potable dans les pays tropicaux. L’eau purifiée devrait être privilégiée.

14. Les vaccins sont-ils gratuits lors d’un voyage ?
Les services de la clinique santé-voyage ne sont pas couverts par la RAMQ. Des frais de consultation et de vaccination sont exigés. Certaines assurances remboursent les frais.

15. Est-ce que j’ai besoin de voir mon médecin avant de consulter à la clinique santé-voyage ?
Non, une consultation santé-voyage comprend la vaccination, la remise des prescriptions pour le traitement de la diarrhée du voyageur, la prévention de la malaria et du mal aigu des montagnes. Si vous avez besoin de voir un médecin selon les informations discutées avec l’infirmière, celle-ci fera une référence ou contactera votre médecin de famille.

16. Que dois-je apporter lors de la consultation voyage ?
Lors de la consultation, il est important d’avoir en votre possession :

  • Votre carnet de vaccination
  • Votre itinéraire
  • Votre profil médicamenteux

17. Puis-je apporter des vaccins achetés en pharmacie afin de me les faire administrer par une infirmière de la clinique ?
Malheureusement non, la plupart des vaccins doivent être conservés à une température bien précise. Ainsi, nous contrôlons la qualité des vaccins que nous administrons en ne donnant que les nôtres, conservés dans des conditions optimales.

Team Marketing.Web.Design