Protégez-vous contre les infections respiratoires
Protégez-vous contre les infections respiratoires cet automne au Québec
Alors que l’automne 2024 approche, il est crucial de rester informé sur l’augmentation des infections respiratoires qui circule durant cette saison. Les changements de température, l’humidité et le retour aux activités intérieures favorisent la propagation de plusieurs virus tels que le VRS, l’influenza, la pneumonie, le rhume et la COVID-19.
Qu’est-ce que le VRS?
Le virus respiratoire syncitial (VRS) est très contagieux et représente un risque particulier pour les nouveau-nés, les nourrissons, les personnes âgées de plus de 60 ans ainsi que les gens avec des maladies chroniques. Ce n’est pas un nouveau virus mais il est très présent. Les symptômes ressemblent à ceux du rhume ou de la grippe : congestion ou écoulement nasal, maux de gorge, toux, fatigue et fièvre. Il est responsable d’un grand nombre d’hospitalisations et de complications chez les bébés de moins d’un an d’où la raison d’en discuter.
Prévention :
- Vaccination des femmes enceintes deux semaines avant son accouchement pour transférer des anticorps au bébé à naître;
- Nouveau programme d’immunisation pour les nouveau-nés et les nourrissons dès le 1er octobre 2024;
- Vaccination des gens de 60 ans et plus avec un des deux vaccins disponibles au Québec : Arexvy et Abrysvo;
- Le gouvernement du Québec, offre cette année, la vaccination gratuite pour la population de 60 ans et plus vivant en CHSLD ainsi que les gens de 75 ans et plus vivant en RPA (Résidence pour personnes âgées).
L’influenza
Avec des symptômes tels que la fièvre, la toux, la fatigue, les douleurs musculaires, les maux de tête, les nausées, les vomissements (surtout chez les enfants) ainsi qu’une atteinte de l’état général, l’influenza peut entraîner des conséquences graves, notamment pour les jeunes enfants, les personnes âgées et celles souffrant de maladies chroniques.
La vaccination est la meilleure prévention en ajoutant les mesures d’hygiène personnelle tel que le lavage des mains. Sachez que le vaccin couvre quatre souches du virus de l’influenza et offre une protection qui peut durer plusieurs mois. Pour ceux qui travaillent auprès de populations vulnérables, la vaccination aide à réduire la transmission et les risques de complications.
Nous recommandons également la vaccination contre les infections à pneumocoque pour protéger contre des affections tel que les otites, sinusite, pneumonie, méningite. Celle-ci est conseillée pour tous les individus de 50 ans et plus, ceux souffrant de maladies chroniques et ceux qui veulent se protéger contre les pneumocoques. Une seule dose est habituellement nécessaire.
Plusieurs vaccins peuvent être donnés en même temps, votre système immunitaire est capable de le tolérer, c’est même recommandé et sécuritaire pour bien protéger la population.
Quand vous faire vacciner ?
- À la clinique Priva Santé, nous sommes prêts à vacciner dès aujourd’hui.
N’attendez pas! Faites le bon choix pour votre santé et celle de vos proches en vous faisant vacciner cette saison.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !