Bonjour

Bonjour

Bonjour

Bonjour

Bonjour
Bonjour

Ceci est une page d’exemple. C’est différent d’un article de blog parce qu’elle restera au même endroit et apparaîtra dans la navigation de votre site (dans la plupart des thèmes). La plupart des gens commencent par une page « À propos » qui les présente aux visiteurs du site. Cela pourrait ressembler à quelque chose comme cela :

Bonjour ! Je suis un mécanicien qui aspire à devenir acteur, et voici mon site. J’habite à Bordeaux, j’ai un super chien baptisé Russell, et j’aime la vodka-ananas (ainsi qu’être surpris par la pluie soudaine lors de longues balades sur la plage au coucher du soleil).

… ou quelque chose comme cela :

La société 123 Machin Truc a été créée en 1971, et n’a cessé de proposer au public des machins-trucs de qualité depuis lors. Située à Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson, 123 Machin Truc emploie 2 000 personnes, et fabrique toutes sortes de bidules super pour la communauté bouzemontoise.

En tant que nouvel·le utilisateur ou utilisatrice de WordPress, vous devriez vous rendre sur votre tableau de bord pour supprimer cette page et créer de nouvelles pages pour votre contenu. Amusez-vous bien !

  • Quam Mollis Parturient Tortor Adipiscing
  • Quam Mollis Parturient Tortor Adipiscing
  • Quam Mollis Parturient Tortor Adipiscing

Envoyez-nous un mail

Protégez-vous contre les infections respiratoires cet automne au Québec

Alors que l’automne 2024 approche, il est crucial de rester informé sur l’augmentation des infections respiratoires qui circule durant cette saison. Les changements de température, l’humidité et le retour aux activités intérieures favorisent la propagation de plusieurs virus tels que le VRS, l’influenza, la pneumonie, le rhume et la COVID-19.

Qu’est-ce que le VRS?

Le virus respiratoire syncitial (VRS) est très contagieux et représente un risque particulier pour les nouveau-nés, les nourrissons, les personnes âgées de plus de 60 ans ainsi que les gens avec des maladies chroniques. Ce n’est pas un nouveau virus mais il est très présent. Les symptômes ressemblent à ceux du rhume ou de la grippe : congestion ou écoulement nasal, maux de gorge, toux, fatigue et fièvre. Il est responsable d’un grand nombre d’hospitalisations et de complications chez les bébés de moins d’un an d’où la raison d’en discuter.

Prévention :

  • Vaccination des femmes enceintes deux semaines avant son accouchement pour transférer des anticorps au bébé à naître;
  • Nouveau programme d’immunisation pour les nouveau-nés et les nourrissons dès le 1er octobre 2024;
  • Vaccination des gens de 60 ans et plus avec un des deux vaccins disponibles au Québec : Arexvy et Abrysvo;
  • Le gouvernement du Québec, offre cette année, la vaccination gratuite pour la population de 60 ans et plus vivant en CHSLD ainsi que les gens de 75 ans et plus vivant en RPA (Résidence pour personnes âgées).

L’influenza

Avec des symptômes tels que la fièvre, la toux, la fatigue, les douleurs musculaires, les maux de tête, les nausées, les vomissements (surtout chez les enfants) ainsi qu’une atteinte de l’état général, l’influenza peut entraîner des conséquences graves, notamment pour les jeunes enfants, les personnes âgées et celles souffrant de maladies chroniques.

La vaccination est la meilleure prévention en ajoutant les mesures d’hygiène personnelle tel que le lavage des mains. Sachez que le vaccin couvre quatre souches du virus de l’influenza et offre une protection qui peut durer plusieurs mois. Pour ceux qui travaillent auprès de populations vulnérables, la vaccination aide à réduire la transmission et les risques de complications.

Nous recommandons également la vaccination contre les infections à pneumocoque pour protéger contre des affections tel que les otites, sinusite, pneumonie, méningite. Celle-ci est conseillée pour tous les individus de 50 ans et plus, ceux souffrant de maladies chroniques et ceux qui veulent se protéger contre les pneumocoques. Une seule dose est habituellement nécessaire.

Plusieurs vaccins peuvent être donnés en même temps, votre système immunitaire est capable de le tolérer, c’est même recommandé et sécuritaire pour bien protéger la population.

Quand vous faire vacciner ?

  • À la clinique Priva Santé, nous sommes prêts à vacciner dès aujourd’hui.

N’attendez pas! Faites le bon choix pour votre santé et celle de vos proches en vous faisant vacciner cette saison.

privasante-vaccination

Plusieurs personnes ne connaissent pas en quoi consiste une consultation voyage jusqu’à ce qu’elles décident d’aller consulter dans une clinique spécialisée avant un voyage. La plupart des gens pensent que seulement la vaccination est impliquée lors d’une consultation. Le professionnel de la santé qui vous rencontre a comme mission de préparer le voyageur à des événements de santé qui pourraient survenir durant le voyage.

Le but est de vérifier et d’évaluer les risques individuels de santé pour chaque personne en tenant compte de son état de santé présent, ses allergies, la médication qu’elle prend, etc. On veut prévenir les risques de maladie et on doit discuter de plusieurs sujets.

L’information nécessaire à cette évaluation est importante. On veut connaître le passé médical de la personne, les conditions particulières (enceinte, chirurgie récente, âge avancé, etc), la vaccination antérieure, est-ce un premier voyage, l’itinéraire, le temps passé à destination et la date de départ, les raisons du voyage, le style de voyage (aventure, pour le travail, etc.) et les activités pratiquées à destination.
Les principaux sujets abordés lors d’une consultation voyage sont la vaccination, la médication contre la malaria, les maladies transmises par les moustiques, les maladies respiratoires, la diarrhée du voyageur, le mal aigu des montagnes, la sécurité personnelle, etc.

Comme vous voyez, c’est assez complet et vaste. C’est important de rencontrer un professionnel formé et à jour dans ses connaissances. Les conseils en santé voyage doivent être personnalisés.